P1020377

Mélanger des rideaux de différentes matières sur une même barre!

Il y a 20 ans, les installations de rideaux étaient beaucoup plus classiques et chargées qu’aujourd’hui, on superposait souvent deux voire trois épaisseurs de tissus sur une fenêtre : des voilages, des sous rideaux, des doubles rideaux.

Aujourd’hui nos clients cherchent un effet plus moderne dans le traitement de leurs fenêtres. Ils veulent laisser entrer au maximum lumière dans les maisons et recherchent en plus de l’esthétique, le côté pratique la facilité d’entretien.

En tant que spécialiste de l’habillage textile des fenêtres j’ai cherché de nouvelles idées originales et personnalisées pour les mettre en valeur, plus légères en terme de finitions.

Passionnée par les matières je joue sur les associations de tissus entre eux. Je propose souvent à mes clients de mélanger sur un seule barre à rideaux deux tissus différents cela peut être deux voilages, un unis et un à motif ou bien un voilage et un tissu plus épais. Je fais cela aussi bien avec des finitions à œillets, que des plis flamands ou bien de la Wave.

Le fait d’associer les matières donne des résultats en terme de décoration très intéressants. je cherche toujours à ce que les choix de tissus soient parfaitement intégrés avec l’environnement existant en terme de style, de couleur et de matière.

J’ai sélectionné parmi mes réalisations différents exemples :

Voilages et taffetas brodé sur une même barre

Voilages et taffetas brodé sur une même barre

Sur cette fenêtre j’ai associé le voilage Zef coloris gris perle de chez Lelièvre avec un double rideaux en taffetas polyester brodé de chez Prestigious Textile. Ils sont confectionnés avec des œillets nickel mat et installés tout simplement côte à côte sur la même barre. Les rideaux sont volontairement cassant sur le sol. On remarquera le côté aérien du voilage qui habille sans pour autant cacher la vue sur les arbres.

Deux voilages sur la même barre

Deux voilages sur la même barre

Su cette photo vous voyez l’association plus légère de deux voilages : un uni avec un effet métal Navona et un jacquard le Sensa, confectionnés avec des œillets carrés. Les tissus viennent de la collection Sensa de l’éditeur anglais Villa Nova. Les clients avaient déjà ce mur de couleur prune, la difficulté a été de trouver un voilage reprenant cette couleur.

Lorsque je choisis des tissus, il est important pour moi qu’ils fassent le lien avec les éléments de décor existant comme par exemple la couleur des murs de façon ce qu’ils prennent tout leur sens !

Doubles rideaux et voilages plis tapissiers façon sous rideaux

Doubles rideaux et voilages plis tapissiers façon sous rideaux

Sur cette fenêtre doubles rideaux et voilage finition plis tapissiers posés sur une même barre façon sous rideaux. Association du tissu Menora de chez Apelt et d’un voilage de chez Jab relevés ensemble en embrasses. C’est une adaptation des anciennes installations qui se faisaient sur une double barre à rideaux que je pratique régulièrement et qui emporte beaucoup de succès auprès de mes clients car moins classique et plus légère.

Ces exemples que je viens de vous montrer sont des  projets d’habillage textile des fenêtres que je réalise aux alentours de mon showroom à Saint maur des fossés, Nogent sur marne, Charenton le pont, mais aussi un peu plus loin en ile de France.

Associer des rideaux de différentes matières sur une même barre, une tendance actuelle !

 

Catherine Trafikant

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.