Voilages Tête Plissée Fixe Et Pans Décors Plis Tapissiers Web

Installation classique de voilages et doubles rideaux sur une double barre

Comme je le fais régulièrement sur ce blog, je vais revenir sur une de mes récentes réalisations. Des clients sont venus me voir à mon show room de la Varenne Saint Hilaire, en amont, avant le début de leur travaux.

Ils souhaitaient avant de valider définitivement le choix du papier peint, s’assurer que l’on pouvait trouver des tissus coordonnés. Je leur ai fait une pré-sélection de tissus d’ameublement afin de les rassurer à ce sujet.

Il s’agit d’une grande pièce avec un espace salon et salle à manger comportant 3 portes fenêtres, une sur le jardin et 2 sur la rue avec un vis à vis important nécessitant la pose de voilages.

Après leur avoir proposé plusieurs solutions techniques, nous avons opter pour la suivante : nous installerons une double barre avec des voilages couvrant toute la fenêtre et des doubles rideaux en pans décors. Les pans de décoration ont une ampleur suffisante pour que ce soit joli mais ne se ferment pas complètement. La plupart des clients me disent ne jamais fermer leurs doubles rideaux. Il est dans ce cas inutile de mettre plus de tissu que nécessaire.

Je vais vous expliquer cette technique de pose : la barre ronde décorative en métal coloris étain est posée de face sur le mur avec des supports lorgnons. Trois supports par barre sont nécessaires au delà d’une largeur de 2m20 pour que la barre ne plie pas sous le poids des rideaux. Sur les supports, on vient glisser ce que l’on appelle un collier en laiton destiné à recevoir un rail chemin de fer 24 x 16 classique.

Les voilages ont été réalisés dans un voile microfibre de chez Ado avec une finition tête plissée fixe. Les deux panneaux sont posés sur le rail chemin de fer qui disparaît derrière la tête du rideau.

Les doubles rideaux réalisés dans le tissu Brazil de chez Prestigious textile ont une finition tête flamande repincée double encore appelée plis tapissiers. 

Ma petite touche personnelle : les plis tapissiers sont cousus sur des  anneaux flamands. L’anneau flamand est un accessoire cousus directement sur le rideau, qui remplace les anneaux classiques fournis avec la barre. Ils coulissent directement sur la barre à rideaux et permettent que la tête du rideau soit au dessus de la barre et non sous l’anneau comme on a l’habitude de le voir.

J’aime cette finition qui apporte une variante à la pose classique et permet au tissu de partir du plafond même avec une barre décorative.

Pour finir, nous avons posé des gonds d’embrasses et choisi les embrasses cable Izy de chez Houlès coordonnées.

La touche finale : j’ai placé ensemble dans l’embrasse les voilages et les doubles rideaux ! Cela apporte un peu de modernité à ce type d‘installation qui reste classique .

Catherine Trafikant

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.