Wave XL

Les rideaux Wave, une finition design et contemporaine

En ce début d’année, j’ai décidé de vous parler plus en détail des différentes finitions de rideaux sur mesure que je propose pour habiller vos fenêtres.

Je vais évoquer aujourd’hui la finition Wave que l’on pourrait traduire littéralement en français par Vague.

C’est une finition qui assure une tête de rideau très régulière ressemblant à une vague. La confection en est assez simple puisqu’il s’agit d’une ruflette piquée à plat. Le secret de cette régularité vient en fait de la technique et plus particulièrement de la barre à rideau qui est spécifique. En fait les galets sur lesquels on accroche les rideaux sont reliés entre eux ce qui assure un  placement impeccable des plis du tissu. Il suffit de placer très régulièrement les crochets escargots pour obtenir une belle vague et quand vous tirez votre rideau les plis se forment tout seul de façon très régulière.

Notez également qu’une partie du rendu réside dans la qualité du tissu d’ameublement.

On peut réaliser cette finition Wave aussi bien dans des voilages que  dans du tissu pour double rideau. Une seule exigence, il doit être d’extrêmement belle qualité, lourd et avoir un tombé souple et fluide pour que la Wave se place.

Actuellement je propose souvent cette finition que je trouve très contemporaine. Bon nombre de mes clients ne veulent plus de rideaux car ils les assimilent forcement à  des plis tapissiers, de la tête plissée fixe, classiques et déjà vus. Quand je leur montre cette nouvelle finition ils sont immédiatement séduits. La sobriété s’adapte tout à fait aux univers très moderne et plus particulièrement aux grandes baies vitrées. et redonne un nouvel élan aux rideaux et voilages.

Revenons à la technique, je ne travaille qu’avec des rails de la gamme Silent Gliss, marque suisse haut de gamme assurant un longévité dans le temps et un parfait glissement des rideaux. Il y a plusieurs référence : le rail 6031 profil en aluminium laqué blanc en glissement libre pour des voilages légers, le rail 3840 avec cordon de tirage pour des tissus plus lourds et la 130 M métropole barre ronde décorative de diamètre 30 mm, qui se fait dans plusieurs couleurs. Dans la finition Wave le tissu est toujours sous le rail, le laissant apparaître, c’est voulu.

La Wave classique  a des intervalles de 8 cm environ entre les crochets, sa variante Wave XL permet de faire des très grand plis.

Ce type de finition peut s’intégrer dans l’habitat particulier, dans les univers professionnels de bureau mais également dans les hôtels et les salles de restaurant.Je fait aussi bien des installations chez les particuliers autour de mon showroom, à Marolles en brie, Sucy en brie, Chennevières sur marne, Saint Maur des Fossés, Charenton le Pont,  que dans bureaux comme par exemple un cabinet d’avocat à Paris.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Catherine Trafikant

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.