Décoration d’un bureau de standing dans un cabinet médical à Paris
La finalité de ce projet était de rendre cette pièce accueillante et rassurante pour les patients de ce médecin à Paris tout en gardant une atmosphère chic et élégante. Nous disposions d’une pièce d’environ 20 m² dans un appartement parisien de type haussmannien avec une belle hauteur de plafond de 3 m20 et des moulures sur tous les murs. La décoration ne devait pas être trop marquée pour plaire à tout type de personnes.
Tout d’abord je me suis occupée des murs. J’ai choisi en accord avec mon client la peinture Come 41 en finition mat soyeux de la marque Ressource pour la partie basses des murs sous la cimaise et autour des panneaux hauts. Toutes les moulures ont été traitées en blanc pur finition laquée pour les faire ressortir.
Pour rendre chaleureux ce grand volume, j’ai proposé d’habiller tous les panneaux haut en tenture murale avec le tissu Duchesse de chez Jab d’un bleu un peu plus soutenu que celui des murs avec un effet de rayure ton sur ton donné par le tissage. La pose a été réalisée par mon tapissier en pose invisible. Le mur est tout d’abord habillé de molleton et le tissu est anglaisé sur des baguettes de façon à ce que l’on ne voit aucune agrafe ni clous.
Un fois la peinture posée et les panneaux habillés, une nouvelle ambiance se dessine : l’atmosphère plus feutrée, les bruits atténués par la présence de tissu.
Ensuite s’est posée la question de garnir le sol. Il nous fallait un tapis sur mesure de 3m50 par 4m parfaitement adapté à la taille de la pièce. J’ai trouvé la réponse chez mon fournisseur Jab qui propose des collections de revêtements de sol qui permettent de créer des tapis sur mesure tant au niveau des dimensions, que des couleurs et du motif. Nous avons choisi la matière Moon et sélectionné deux couleurs, un bleu identique à celui du tissu mural et un taupe qui s’accorde magnifiquement bien et qui nous a permis de casser le bleu. Le tapis est divisé en 4 rectangles identiques permettant de jouer sur ces deux couleurs et il est gansé tout autour d’une fine bande d’alcantara de 1 cm pour une meilleure finition.
Pour finir, il nous restait deux fenêtres à habiller.
Typiquement parisiennes c’est à dire peu large et très haute puisque la hauteur finie sous corniche était de 3 m, nous avons choisi un velours taupe, coordonné au tapis. Les rideaux ont été confectionnés en plis tapissiers et laissés volontairement cassant sur le sol pour mettre en valeur cette belle hauteur. Le velours est pour moi une matière élégante et intemporelle. J’aime le tombé des rideaux qui s’écrasent légèrement sur le sol.
Voila cette pièce terminée dans laquelle vous trouverez toute notre palette de produits : peinture, tissus, tapis et où nous avons fait intervenir nos différents corps de métiers sur l’ensemble de la région parisienne (Paris, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne, Vincennes, Saint-Mandé…)
Bel exemple de ce que nous pouvons apporter à nos clients !
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.