Blog

2013 07 02 14.22.48

Comment habiller 6 fenêtres d’une même pièce ?

Cette cliente est venue me voir en recherche d’une proposition intéressante pour mettre en valeur sa pièce à vivre et particulièrement habiller les 6 fenêtres qui se trouvent dans cet espace ouvert salon, salle à manger, cuisine d’environ 60 m².

Les peintures étaient en phase de réalisation et les couleurs déjà définies : un prune pour le mur principal montant  jusqu’au toit ( séjour cathédrale), un gris taupé et un blanc coloré à tendance grise pour les autres murs.

La demande de ma cliente était la suivante : comment habiller mes fenêtres sans enlever de la lumière, en apportant de la chaleur à cet espace contemporain refait à neuf, en intégrant de la couleur et des motifs légers ?

Dans un tel espace, avec un grand nombre de fenêtres de dimensions différentes, deux grandes fenêtres de 280 cm de large, une de 110 cm toute seule, et 3 autres côte à côte en bow-window et une fenêtre dans la cuisine,  l’enjeu est pour moi de proposer uns solution esthétique, originale qui sort un peu des standards, éviter de mettre systématiquement des rideaux  à toutes les fenêtres !

Très inspirée par les volumes de cette pièce et le parti pris des couleurs, la première étape fut d’abord la recherche de tissu. Pour moi, il était évident de ne pas ajouter de nouvelle couleur, mais d’essayer de retrouver le prune du mur dans les tissus proposés. Après un temps de recherche dans les nombreuses collections que je propose dans mon show room à La Varenne Saint Hilaire, mon choix se porte sur la collection Sensa II de Villa Nova. J’ai choisi cette collection car je retrouve exactement la palette de couleur qu’il me faut. De plus je dispose  d’un coordonné complet : un voilage jacquard avec un feuillage stylisé Sensa sheers, un voilage uni gris taupe métallique Navona et  un tissu avec un jeu de rayures horizontales, Merazzi.

Je mélange très souvent dans une même pièce des tissus différents et des techniques différentes. Cela permet de ne pas tomber dans la monotonie.

Aussi je lui propose de traiter les grandes baies vitrées  en rideaux à oeillets en mélangeant en proportion égale les voilages Sensa sheer et  Navona. En ce qui concerne les 3 fenêtres côte à côte en Bow-window  et la fenêtre de 110 cm de large toute seule, j’ai fait confectionner des stores bateaux dans la rayure horizontale Merazzi, tissu plus épais.

J’aime particulièrement la rayure horizontale et l’alliance de deux voilages sur les baies vitrées.

Le résultat est magnifique et met vraiment en valeur la pièce.

Ma cliente est ravie du résultat, mission accomplie !

Catherine TRAFIKANT

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.